Règlement de la course 2017

Votre inscription à la course via Internet ou par tout autre moyen confirme votre acceptation du règlement ci-dessous.

REGLEMENT GRAND TRAIL du GARLABAN édition 2017

 

La 15ème édition du « Grand Trail du Garlaban » est organisée par l’association « Roq’Trail Attitude » à Roquevaire (13360) le dimanche 22 octobre 2017. Trois parcours sont à nouveau proposés : 13 km avec 700 m+, 26 km avec 1700 m+ et 42 km avec 2700 m+. La participation est limitée à 1100 coureurs.

 

Art 1. Cette manifestation sportive est ouverte à toutes les personnes, licenciées ou non, titulaires d’une assurance pour les risques encourus lors de la pratique de la course pédestre. Il sera demandé une licence portant attestation de délivrance d’un certificat médical mentionnant l’absence de toute contre indication à la pratique sportive en compétition. Pour les non licenciés, il est exigé la présentation d’un certificat médical mentionnant l’absence de toute contre indication à la pratique de la course hors stade en compétition, datant de moins de 1 an le jour de la course. Les parcours de 26 km et celui de 42 km sont ouverts aux coureurs âgés de 20 ans et plus, et celui de 13 km aux personnes de plus 15 ans, avec autorisation parentale pour les mineurs.

 

Art 2. Les coureurs participent à la course de leur choix sous leur propre responsabilité. Il est interdit de courir sans dossard et la cession de son dossard à une tierce personne, est proscrite. Les suiveurs ne sont pas autorisés.

Les contrevenants engageraient leur responsabilité exclusive, et l’organisation ne pourrait être tenue responsable, en cas d’accident provoqué ou subi par un participant illicite.

 

Art 3. Les concurrents doivent être équipés pour ce type d’épreuve. Equipement – Matériel fortement recommandé pour toutes les courses : téléphone mobile (mettre dans son répertoire le n° sécurité de l’organisation, communiqué lors du retrait des dossards), garder son téléphone allumé, ne pas masquer son numéro. Prévoir la tenue nécessaire pour un climat rigoureux sur le sommet du Garlaban.

L’utilisation des bâtons est autorisée sur le 42 km et le 26 km, mais interdite sur le 13 km. Aucun gobelet ne sera mis à disposition sur les stands de ravitaillement.

– Matériel obligatoire pour le 42 km : gobelet personnel 15cl minimum, réserve d’eau minimum 1 litre, couverture de survie de 1,40m x 2m minimum, sifflet, réserve alimentaire, chaussures de type « trail » obligatoires, vêtement de pluie obligatoire si le risque de pluie est > 50% (selon prévisions locales établies par Météo France)

– Matériel obligatoire pour le 26 km : gobelet personnel 15cl minimum, réserve d’eau minimum de 0.60 litre, chaussures de type «trail » obligatoires, vêtement de pluie obligatoire si le risque de pluie est > 50% (selon prévisions locales établies par Météo France)

– Matériel conseillé pour le 13 km : réserve d’eau minimum de 0.60 litre, l’utilisation de chaussures de type « trail » est très fortement recommandée. Obligatoire : gobelet personnel 15cl minimum.

 

Art 4. Engagements et tarifs : voir bulletin d’inscription.

Inscription par Internet sur www.sportips.fr ou par courrier. L’engagement est ferme et définitif et ne peut faire l’objet d’aucun remboursement pour quel que motif que ce soit.

 

Art 5. Les dossards sont à retirer à Roquevaire, à la salle Raymond Reynaud, le samedi 21 octobre 2017 entre 14H à 18H ou le dimanche 22 octobre 2017 à partir de 5H.

 

Art 6. Tous les départs auront lieu, dos à la mairie, sur le boulevard Piot, à 7h00 pour le 42 km, à 8h30 pour le 26 km et à 9H30 pour le 13 km. Toutes les arrivées sont à côté de la salle Raymond Reynaud.

 

Art 7. Responsabilité civile : conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celles de leurs préposés et de tous les participants. Cependant il est vivement conseillé aux participants non licenciés de souscrire une police d’assurance individuelle accident. Les organisateurs déclinent toute responsabilité pour tout accident physiologique (immédiat ou futur).

 

Art 8. Les parcours sont balisés et sécurisés (flèches de couleurs, ruban de signalisation, marquages, panneaux et signaleurs pour les bifurcations … ). Cependant les parcours empruntant des voies communales ou départementales, les participants s’engagent néanmoins à observer toutes les règles de circulation en vigueur, même si des dispositions sont prises pour en assurer la sécurité.

 

Art 9. Des postes de ravitaillement sont prévus, mais chaque coureur doit cependant être en autosuffisance (protections, réserves d’eau et solide). Seuls les coureurs porteurs d’un dossard visible ont accès aux postes de ravitaillement approvisionnés en boissons et nourritures. Chaque coureur doit veiller à disposer, au départ d’un poste de ravitaillement, de la quantité d’eau et d’aliments nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant.

 

Art 10. Chaque participant s’engage à observer les règles de bonne conduite et de courtoisie indispensables à la pleine satisfaction de tous. Un contrôle anti dopage inopiné et aléatoire peut être effectué. Les participants s’engagent en outre à respecter l’environnement exceptionnel dans lequel ils vont évoluer, en ne jetant rien dans la nature (papiers, emballages divers, etc.).

 

Art 11. L’organisation se réserve le droit d’annuler la manifestation pour raisons de sécurité ou en cas de force majeure (intempéries par exemple).

 

Art 12. Un pointage sera effectué aux points de ravitaillement. Il y aura contrôle de barrière horaire unique pour le 26 km et le 42 km, aux Gavots à 13h. Les participants en retard à ce point seront arrêtés.

Sauf blessure nécessitant une intervention des secours, un abandon est acté uniquement sur les divers points de ravitaillement qu’il faut rejoindre et où le coureur doit se signaler.

Comme pour les abandons, tout concurrent se présentant après la barrière horaire de 13h se verra ôter son dossard et dirigé directement vers la ligne d’arrivée par la piste DFCI -piste de défense de la forêt contre les incendies- ou à bord d’un véhicule prévu à cet effet, si son état le nécessite.

En cas de conditions météo difficiles (chaleurs ou orages en particulier) et sur demande des services de sécurité, la limite horaire pourra être modifiée à tout moment.

 

Art 13. En salle Raymond Reynaud, une consigne gratuite surveillée, des sanitaires et des douches sont à la disposition des participants.

 

Art 14. Droit d’image : Le concurrent autorise expressément les organisateurs du Grand Trail du Garlaban, ainsi que les ayants droits tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître. Et ce sur tous les supports, y compris promotionnels et publicitaires, prises à l’occasion de sa participation à cette épreuve, et pour la durée la plus longue prévue par la loi.

 

Art 15. La proclamation des résultats aura lieu a priori aux alentours de 13H. Cet horaire est susceptible d’évoluer en fonction du déroulement de la journée. Les résultats et classements seront mis en ligne sur le site « roqtrailattitude.fr ». Récompenses par course : aux 3 premiers temps scratch femmes et hommes.

 

Art 16. Tout concurrent reconnaît dès son inscription, avoir pris connaissance du présent règlement (également consultable sur le site http://roqtrailattitude.fr), s’y conformer, et en accepter toutes les clauses.

Le présent règlement est établi conformément aux règlements des courses hors stade.